Distribution. Optimisations, cessions, clôtures... chez Jardiland
Après son rachat fin janvier, l'enseigne se restructure.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début juin, Jardiland a engagé un plan social qui « implique 520 salariés, dont 400 pourraient être licenciés », a affirmé à l'AFP (Agence France-Presse) Alain Michaud, délégué CFDT, syndicat majoritaire au sein de l'enseigne. Aussitôt, la direction a réfuté ce chiffre, toujours auprès de l'AFP, mais a tout de même concédé « 170 suppressions de postes ».
Un contexte compliqué
Quoi qu'il en soit, Jardiland est à la recherche d'économies et doit se restructurer pour se relancer, dans un contexte économique compliqué. La première activité à en avoir fait les frais est la pépinière. Jardiland en possédait quatre, les pépinières de Blagon, près de Bordeaux (33), Le Thuilay, près de Chartres (28), André Briant Jeunes Plants, près d'Angers (49), et Desmartis, à Bergerac (24). Les deux premières entités ont été purement et simplement fermées à la fin du mois de juin. Les deux autres sont à vendre, et peu d'informations filtrent pour l'instant des négociations, les salariés ne souhaitant pas s'exprimer et la direction préférant informer en premier lieu le comité d'entreprise des avancées des dossiers. Reste que, selon Guillaume Foucault, responsable de la communication du groupe, la mise en vente a fait l'objet de « marques d'intérêt » au sein de la filière.
Une recapitalisation avec les franchisés
Autre source d'économies à venir, pour le groupe, son siège social. Éclaté sur cinq sites (Angers, Lyon, Trélissac, en Dordogne, et deux à Paris), il va se regrouper en un seul, à Joinville-le-Pont (94), d'ici le dernier trimestre. Jardiland emménagera dans un bâtiment construit selon ses besoins et dans une ville où les loyers sont plus modérés qu'à Paris.
L'enseigne a également proposé à ses franchisés de participer à une augmentation de capital. Selon le directeur, Thierry Sonalier, qui s'exprimait dans le quotidien Les Echos (lundi 30 juin), « une grande majorité » des 67 partenaires de l'enseigne représentant 120 magasins sur les 201 que compte le groupe, ont investi. C'est ainsi que les 2 millions d'euros, « seuil minimal que nous nous étions fixé », ont été atteints...
Enfin, toujours pour ce qui concerne les magasins, le Jardiland Carré de Soie, à Lyon, sera fermé en fin d'année, son loyer étant jugé trop cher par la direction...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :